LA GAZETTE DU PUY

FERMETURE DE L’AGENCE DE LA CAISSE D’EPARGNE du Puy Sainte Réparade (10/10/2017)

Et oui, une fermeture de plus ! Et pas des moindres : la CAISSE d’EPARGNE.

Qui l’a su ? Personne…

Bien sûr aucune publicité n’a été faite autour de cette fermeture, juste une affiche à l’intérieur.

Les sociétaires ont reçu un courrier un mois seulement avant la fermeture.

Dorénavant nous devrons aller à Pertuis.

A l’heure où l'on doit réduire l’empreinte carbone, il va falloir prendre la voiture et faire 15 km pour aller déposer nos chèques à la banque !

Un rendez-vous avec son conseiller ? Allez, 15 km !

Et nos séniors qui ne conduisent plus, qui ne se servent pas d’internet ?

Comment vont-ils faire ?


La fermeture d'une Caisse d'épargne en centre de village c'est comme fermer une Poste !

C'est du service à la personne, que les Puéchens n'auront plus.
De plus en plus de constructions qui vont accueillir un nombre considérable d’habitants et de moins en moins de commerces et d'emplois.

Au-delà de la prise de décision par la direction de la Caisse d’Epargne, qu’à fait Monsieur le maire pour tenter de sauver ce service dans sa ville ?

C'est un engrenage dévastateur, circulation en centre-ville difficile, voire dangereuse, pas de facilités de stationnement, pas assez de place sur les trottoirs pour les poussettes, pas de fleurs, pas d'embellissement...

Fermeture du Bar du Nord, réduction des horaires d'ouverture de la Poste, commerçants en difficultés puis fermeture de la Caisse d'Epargne : lequel sera le suivant?

C'est tout le haut de l'avenue de la Bourgade qui est menacé, pourtant, l'aménagement de la maison Rousseau dont on parle depuis bien trop longtemps aurait pu contribuer à donner un peu d'air dans ce secteur.

Mais stratégiquement c'est encore trop loin des élections municipales!

Mr le Maire, arrêtez ces stratégies électorales destructrices, le regard sur la politique et sur les politiciens a changé, les gens ne sont plus dupes.

Agissez enfin, développez et animez le centre-ville avant que d'autres commerces ne ferment à leur tour et que le village meure à petit feu!

MAIS OU EST PASSEE LA FÊTE DE LA SAINT MICHEL ? (24/09/2017)

 

Relancée en 2001 grâce à JP Bertrand avec « les gauloiseries », elle drainait plus de 1 500 personnes dans le week-end !

Puis en 2008 « Chars en fête » et le Comité des fêtes ont repris le flambeau en donnant un nouveau style.

Mais d’année en année le succès n’est plus au rendez-vous. Et cette année c’est l’échec  total.

Que se passe-t-il : défaillances ou laisser-aller ? 

Même l’apéritif qui d’habitude connaît un franc succès n’a pas su attirer du monde.

Tellement peu de puéchens à la fête foraine que certains forains ont anticipé leur départ.

Et pas de défilé de chars !

Ce week-end qui devait être festif révèle tout simplement le désintérêt des puéchens pour leur village !

A méditer…

 

 

UNE ENTREE / SORTIE DE VILLE PAS COMME LES AUTRES (06/02/2016)

Il faut venir au PUY SAINTE REPARADE pour contempler un nouvel aménagement de l'entrée de notre village sur la départementale 13 en provenance de St Canadet et concernant l'avenue de Provence.

Aménagement que l'on pourrait qualifier d'ubuesque.

Que l'on fasse une chicane pour ralentir la vitesse à l'entrée du village, cela paraît compréhensible, mais que l'on crée le même dispositif à la sortie, on peut s'interroger?

« Quittons nous le royaume d'UBU » ?

Devons nous aborder la campagne à 10 ou 20Kms/heure, il s'agit certainement d'une erreur que notre municipalité s'empressera de réparer, nous l'espérons.

Aucun panneau, aucune signalisation n'ont été mis en place, que ce soit à l'entrée ou à la sortie, pour prévenir de ces chicanes que nous considérons comme très dangereuses.

Il n'y a qu'à voir déjà le nombre considérable de traces de pneus qui maculent les bordures de la voirie. De l'avis de nombreux usagers, cet aménagement est une véritable aberration. 

Si vous avez l'occasion de vous trouver derrière un poids lourd où un bus, vous aborderez l'entrée ou la sortie de ville à la vitesse d'un piéton.

Pour comble, vous aurez peut être la chance de stopper votre course quelques dizaines de mètres plus loin sur un arrêt de bus en plein milieu de la chaussée.

Arrivé à la hauteur de la maison de retraite « les luberons », vous aborderez le parcours d'obstacles et de montagnes russes qui jonchent la traversée du village pour le plus grand confort des amortisseurs de nos véhicules.

 

Nous conseillons à nos aménageurs d'aller prendre exemple sur les réalisations des villes et villages voisins afin d'éviter « BIS REPETITA » pour l'avenir..

Peut être que pour les futurs aménagements, notre municipalité se décidera enfin à consulter les citoyens, concrétisant ainsi une véritable volonté de démocratie.  

 

 

MUSIC en VIGNES (02-08-2015)

 

Château PARADIS, le 22 juillet 2015,

 

Evènement qui se déroule au milieu des vignes de Château Paradis, dans la cour du domaine.

Scène, sono et éclairage de scène parfaits. Des places de parking en nombre suffisant. Un personnel de sécurité efficace, ….

Tout y était ou presque. Manquaient un ou deux Food trucks, les deux disponibles  n’étant pas équipés pour subvenir aux besoins ; conséquence : 45mn pour avoir un hamburger !

Dommage, les tables du restaurant en plein air étaient en nombre suffisant, le rosé frais et l’ambiance très conviviale.

Le spectacle du mercredi soir (Hommage à Barry White) était à la hauteur de mes attentes.

Pas une chaise de libre !

Evènement à recommander !

Jacky Gruat

 

 

Journées Nationales de l'Archéologie (20-06-2015)

Nous avons visité la chapelle Sainte Réparade, ouverte ce samedi 20 juin 2015, dans le cadre des "Journées Nationales de l'Archéologie".

Visite et exposition intéressantes dans un cadre magnifique, avec vue sur la vallée de la Durance époustouflante.

 

Procurez-vous la brochure éditée à cette occasion, "Sainte Réparade, patronne du Puy Sainte Réparade", éditée par l'Association "La Salluvienne". Vous la trouverez dans certains commerces au Puy, mais pas au Syndicat d'Initiative (allez savoir pourquoi) !

Ou adressez-vous à l' "Association d'histoire et d'archéologie la Salluvienne" du Puy, auprès d'Annabelle au 0617029375.

GESTION DES DÉPENSES DE LA COMMUNE (22/05/2015)

Le site www.contribuables.org, qui note les Maires sur la gestion des comptes de leur commune attribue un 12/20 au Maire du Puy Ste Réparade.

Cette note évalue le niveau de dépense publique par habitant engagé par la commune en 2013.

Quelle note décevante pour un député Maire!

Au fait, la dépense par habitant pour 2013 était de 1621€.

Pensez-vous que la faible quantité de projets réalisés justifie une telle dépense pour chacun d'entre nous?

Mais le pire est que concernant l'évolution de la dépense depuis 2008, notre Maire à eu une note de 0/20 avec une augmentation de 13.7% par an soit une augmentation de la dépense publique de plus de 80%.

Ce site s'appuie sur les chiffres que l'on trouve sur le site officiel des collectivités locales: http://www.collectivites-locales.gouv.fr/

Plus d'infos sur: https://www.contribuables.org/argus-des-communes/?p=page-3&code-postal=13610&commune=13080&stats=argus_communes_nouvel_inscrit

Argus des maires psr 2013 2

Fiers d'être Français (02/05/2015)

 

 

Pas de drapeau tricolore pendant quelques mois!

Même en période de restriction budgétaire, nous demandons à ce que la façade de notre mairie soit ornée des drapeaux tricolores de façon permanente.

Le budget de fonctionnement de la mairie doit pouvoir supporter de tels achats!

Heureusement cette erreur a été corrigée juste à temps pour la commémoration du 8 mai.

 

Mairie sans drapeaux