PIQUE-NIQUE DU 12/06/2016

Cette journée du 12 juin 2016 a tenue toute ses promesses !!!

Quelle belle journée ce fut !

Tout d’abord, départ du parking Cézanne en voiture pour la plupart et en vélo et baskets pour quelques-uns.

Pour les sportifs, non seulement, nous avons pu admirer le fabuleux paysage tout au long du trajet, en passant à l’ouest de la Durance.

Nous avons eu la joie et la surprise de tomber nez à nez avec des calèches des « Charretiers du Luberon » qui profitaient du beau temps pour faire une ballade qui semblait bien agréable sur les berges de la Durance.

Puis nous avons rencontré des adeptes du canoë qui partaient après la dernière digue pour une descente jusqu’à Lauris pour environ 18km de descente en famille et amis.

Malheureusement, si le projet d’aménagement de la Durance imposé par la municipalité n’est pas modifié, nous n’aurons plus la joie d’avoir ce genre de surprise puisque l’accès ne pourra plus se faire qu’à pieds ou à 2 roues. Nous ne rentrerons pas ici dans ce débat...

Ensuite, nous avons eu droit à un apéritif convivial où nous avons pu déguster les préparations gourmandes préparées par chacun, puis nous avons pris part au déjeuner autour d’une grande tablée très animée.

Avant le dessert, Frédérique de l’association « la Saluvienne » nous a fait la joie de nous raconter « l’histoire » de la Durance pour le plus grand plaisir de tous.

Nous avons ensuite eu droit à une table des desserts digne des plus grands banquets festifs.

C’est alors que le jeu de découverte de la Durance a pu démarrer.

Corinne et sa famille nous ont préparé un jeu de piste et de découverte de la faune et de la flore qui nous a tous conquis.

En plus des cygnes, canards et divers oiseaux que chacun peut admirer sans trop chercher, nous avons pu découvrir le travail des Castors, des écrevisses Américaines, des coquillages, des poissons et de nombreux végétaux  en tous genres.

« Vivre le Puy » peut mettre à disposition les éléments de ce parcours découverte sur simple demande dans l’onglet « contact ».

Certains ont eu la joie de piloter des voiliers miniatures grâce à l’amabilité des aficionados de l’association « Modélisme Naval » qui pratiquent leur passion chaque week-end sur l’un des étangs.

Nous avons eu la chance de pouvoir filmer les berges à l’aide d’un drone dont les images vous permettrons de découvrir l’environnement exceptionnel et méconnu à proximité du village.

Nous étions un peu moins de 40 personnes et nous espérons que nous serons beaucoup plus l’année prochaine.

Les messages que nous souhaitions transmettre lors de cet évènement annuel sont les suivants :

La Durance est une des principales richesses de notre commune avec des berges magnifiques et une biodiversité exceptionnelle.

La Durance appartient à tous les Puéchens, c’est en allant sur ce site en famille que nous pourrons le protéger et le préserver.

Nul besoin de faire des dizaines de kilomètres en voiture pour s’oxygéner le week-end, on peut s’y rendre facilement en vélo ou à pieds.

Nous sommes nostalgiques de l’époque où l’on pouvait encore faire des activités nautiques, se baigner et faire des pique-niques en toute sérénité.

Nous voulons des aménagements de loisir, un accès facilité, des aires de pique-nique avec des moyens de collecte des déchets.

Nous pensons que tout ceci est possible dans le respect de cet environnement magique.

Pour finir, je souhaitais remercier tous les participants et plus particulièrement, Corinne, Gilbert, Aurélien, Valérie, Sylvie, Gaëtan, etc...

Un grand merci aussi à Frédérique de l’association « La Saluvienne » et aux membres de l’association « Modélisme Naval ».

Pour ceux qui n’ont pas pu participer à cette journée nous vous proposons les images ci-dessous qui vous donnerons envie d'y retourner.

 

LES CALECHES

CANOES

LA COURSE

LE REPAS

LES VOILIERS MINIATURES

LA PARTIE DE BOULES